samedi 30 décembre 2017

Une promesse utopique et très difficile voir impossible à réaliser dans notre pays libre!

Sans-abri : la promesse non tenue d'Emmanuel Macron

 Le chef de l'État s'était engagé à « loger tout le monde dignement » d'ici à la fin de l'année. De nombreux sans-abri sont encore dehors.


Serait-ce la première promesse non tenue du mandat d'Emmanuel Macron ? À deux jours de la fin de l'année 2017, sa volonté de « loger dignement » tous les sans-abri avant le 1er janvier 2018 semble vaine. En juillet, lors d'un discours à Orléans sur l'accueil des migrants, le chef de l'État avait déclaré : « D'ici la fin de l'année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois. » « La première bataille : loger tout le monde dignement. Je veux partout des hébergements d'urgence. Je ne veux plus de femmes et d'hommes dans les rues », avait-il ajouté, évoquant une « question de dignité, d'humanité et d'efficacité ».
Or, selon RTL, 200 000 personnes seraient encore dans la rue.

Mécontentement des associations

Lundi 25 décembre dernier, l'association Droit au logement (DAL) a d'ailleurs manifesté devant le ministère du Logement à Paris. « Il y a de plus en plus de sans-abri, alors qu'on n'a jamais eu autant de logements vacants, il y a de la place », s'était agacé le porte-parole de l'association, Jean-Baptiste Eyraud, rappelle Le Figaro .
Le gouvernement, conscient que l'objectif n'a pas été atteint, préfère souligner les nombreux efforts accomplis. « Nous agissons avec énormément de détermination, mais aussi beaucoup d'humilité. [...] Nous avons déployé un effort sans précédent. Par rapport à l'année dernière, ce sont 13 000 places d'hébergement d'urgence de plus qui ont été ouvertes par rapport à l'année dernière », a assuré vendredi sur RTL Julien Denormandie , le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Refus de certains sans-abri

Il a également insisté sur le refus de certains sans-abri à vouloir être accueilli dans un centre d'hébergement d'urgence. « Quand [les associations] vont à la rencontre des personnes, il y en a beaucoup qui refusent de venir avec eux, il y en a beaucoup qui préfèrent ne pas avoir un hébergement d'urgence et rester dans la rue. Ce n'est pas du tout une généralité, mais c'est la réalité du terrain. »
Selon les derniers relevés, les sans-abri seraient majoritairement des hommes seuls. Mais de plus en plus de familles, notamment de migrants en situation irrégulière, se retrouvent à la rue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mr le président MACRON n'est pas le seul de nos présidents à avoir promis cela sans beaucoup de résultat !

Malgré déjà des structures qui existent et qui valent ce qu'elles valent, car pas parfaites loin de là, et insuffisantes elles conduisent à enfermer ou parquer ces sans domiciles fixes !

Mais nous sommes dans un pays libre et on ne peut forcer ces pauvres gens à y venir et certains justement ne veulent pas y aller pour garder leur liberté mais si c’est dur de survivre dans la rue surtout l’hiver et ne pas subir la promiscuité avec d'autres qui engendrent hélas souvent des heurts ou violences diverses !

Les associations caritatives font déjà un grand travail pour ces malheureux avec des bénévoles, mais elles ne peuvent tout faire et ne sont pas des services de police pour enfermer de force ces français d’en bas pour les cacher à la vue de ceux que cela gêne  et donc il faut les aider à apporter plus de soutien à ces populations puisque l’état ne le fait pas assez !

Car cela ramène au problème du manque de logement, du chômage du travail et bien sûr de l’immigration qui n’a pas arrangé cela ou il faut nourrir ces populations en plus d’autres français dans le besoin!

Alors que les bien-pensants de tous poils mais hypocrites arrêtent de fustiger nos dirigeants de gauche ou de droite, car tout le monde à un cœur et conscient de cet état de fait qui ne date pas d’hier (et pourtant ne les accueille pas chez eux !)

Mais pour ceux qui disent qu’on n’y peut rien, je confirme la difficulté, et que cela touche bien de pays riches civilisés, par exemple je suis allé aux USA pays de l’argent roi à SAN FRANCISCO ou j’ai vu des gens SDF jeunes et même de vieilles personnes femmes ou hommes mendier en plein centre-ville devant la mairie de cette belle grande ville !

Et ne parlons pas des pays pauvres car j'ai beaucoup voyagé de par le monde, là, c'est la misère moyenâgeuse pour certains !


Jdeclef 30/12/2017 10h28 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire