Bientôt une vignette automobile pour financer l'entretien des
routes ?
Selon « Le Parisien », l'État cherche des moyens
pour remettre à niveau un réseau routier qui se dégrade. Une taxe sur l'essence
serait une autre option.
« Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard », insiste Hervé Maurey, sénateur UDI de l'Eure, qui planche avec d'autres experts au sein de ce comité. La hausse de la mortalité sur les routes au cours des dernières années a mis en lumière la dégradation du réseau, du bitume moins adhérent à la création de nids-de-poule, en passant par des panneaux de signalisation parfois incohérents.
75
à 125 euros par an par véhicule
Le
mauvais état des routes s'expliquerait par un désengagement de l'État, qui
alloue de moins en moins de crédits aux collectivités locales, chargées de
l'entretien du réseau (hors autoroutes). Les entreprises mandatées par les
mairies ou les conseils départementaux auraient perdu 30 % de leur
activité en cinq ans, d'après Le Parisien.
« Dans un contexte d'argent public rare, la tentation est forte de se
passer de l'entretien, une année, puis deux. Ça ne se voit pas, exactement
comme la toiture d'une maison. Mais, attention, après dix ans, il pleut dans le
salon. Dans le cas des routes, c'est un très mauvais calcul. Une fois le réseau
endommagé, il devient beaucoup plus coûteux de le remettre à niveau », prévient
Hervé Maurey.Pour restaurer le réseau routier français, longtemps considéré comme l'un des meilleurs du monde, entre trois et cinq milliards d'euros par an seraient nécessaires, d'après des chiffres avancés par Le Parisien, soit une contribution de 75 à 125 euros par véhicule. D'autres moyens de financement sont à l'étude, notamment augmenter la taxe sur l'essence ou facturer au kilomètre la circulation des camions et des voitures.
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Moi
qui suis vieux, je ne conduis plus, mais en fait je ne le regrette pas, car il
va falloir être de plus en plus riche pour avoir une voiture et l’utiliser et
agrandir son pare-brise pour coller toutes ses vignettes !
Et
l’on dit que l’état réfléchit à trouver (ce
que l’on peut appeler une taxe nouvelle) là, il n’y a pas besoin de sortir
de l’ENA ou être comme ce sénateur qui doit avoir une voiture avec chauffeur et
qui n’a jamais du simplement prendre le métro pour aller dormir au sénat et qui
se réveille de temps en temps pour pondre cela et attention en plus, ils sont
une kyrielle d’expert pour phosphorer sur ce sujet !?
Pitoyables
élus politiciens pour ça, ponctionner le peuple, là,E.MACRON n’a rien changé !
Jdeclef
18/12/2017 11h53 LP
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