lundi 18 décembre 2017

La vignette auto va renaitre de ses cendres ?! On ne sait plus quoi inventer pour faire payer l'auto et les automobilistes "vache à lait de l'état" ?!

Bientôt une vignette automobile pour financer l'entretien des routes ?

Selon « Le Parisien », l'État cherche des moyens pour remettre à niveau un réseau routier qui se dégrade. Une taxe sur l'essence serait une autre option.


Après la vignette Crit'Air pour signaler les véhicules polluants, un nouvel autocollant pourrait être apposé sur le pare-brise des voitures. Selon Le Parisien , Élisabeth Borne, ministre des Transports, a créé un groupe d'experts chargés d'évaluer le réseau routier français et de trouver des sources de financement pour son entretien. La vignette serait l'un des outils envisagés dans un rapport remis en janvier 2018.
« Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard », insiste Hervé Maurey, sénateur UDI de l'Eure, qui planche avec d'autres experts au sein de ce comité. La hausse de la mortalité sur les routes au cours des dernières années a mis en lumière la dégradation du réseau, du bitume moins adhérent à la création de nids-de-poule, en passant par des panneaux de signalisation parfois incohérents.

75 à 125 euros par an par véhicule

Le mauvais état des routes s'expliquerait par un désengagement de l'État, qui alloue de moins en moins de crédits aux collectivités locales, chargées de l'entretien du réseau (hors autoroutes). Les entreprises mandatées par les mairies ou les conseils départementaux auraient perdu 30 % de leur activité en cinq ans, d'après Le Parisien. « Dans un contexte d'argent public rare, la tentation est forte de se passer de l'entretien, une année, puis deux. Ça ne se voit pas, exactement comme la toiture d'une maison. Mais, attention, après dix ans, il pleut dans le salon. Dans le cas des routes, c'est un très mauvais calcul. Une fois le réseau endommagé, il devient beaucoup plus coûteux de le remettre à niveau », prévient Hervé Maurey.
Pour restaurer le réseau routier français, longtemps considéré comme l'un des meilleurs du monde, entre trois et cinq milliards d'euros par an seraient nécessaires, d'après des chiffres avancés par Le Parisien, soit une contribution de 75 à 125 euros par véhicule. D'autres moyens de financement sont à l'étude, notamment augmenter la taxe sur l'essence ou facturer au kilomètre la circulation des camions et des voitures.
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Moi qui suis vieux, je ne conduis plus, mais en fait je ne le regrette pas, car il va falloir être de plus en plus riche pour avoir une voiture et l’utiliser et agrandir son pare-brise pour coller toutes ses vignettes !

Et l’on dit que l’état réfléchit à trouver (ce que l’on peut appeler une taxe nouvelle) là, il n’y a pas besoin de sortir de l’ENA ou être comme ce sénateur qui doit avoir une voiture avec chauffeur et qui n’a jamais du simplement prendre le métro pour aller dormir au sénat et qui se réveille de temps en temps pour pondre cela et attention en plus, ils sont une kyrielle d’expert pour phosphorer sur ce sujet !?

Pitoyables élus politiciens pour ça, ponctionner le peuple, là,E.MACRON n’a rien changé !


Jdeclef 18/12/2017 11h53 LP

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