jeudi 28 décembre 2017

Pour ceux qui aiment le rugby qui glisse vers les mêmes défauts que le football ?

Salviac : « Les Bleus ont un problème de joueurs, pas d'encadrement »

VIDÉO. Alors que Bernard Laporte a officialisé le remplacement de Novès par Brunel, Pierre Salviac pointe les nombreuses légèretés du président de la fédération.


Bernard Laporte a donc tranché. Mercredi, le président de la Fédération française (la FFR) a mis fin au vrai-faux suspense concernant l'avenir de Guy Novès à la tête des Bleus.L'entraîneur le plus titré du rugby tricolore en club devient le premier à quitter le XV de France à mi-mandat. « Nous estimions que Guy n'était plus l'homme de la situation », a expliqué sobrement Bernard Laporte.
Désormais, c'est Jacques Brunel, entraîneur des avants entre 2001 et 2007 avec l'actuel président de la FFR, qui reprend le flambeau. Objectif : redresser la barre d'une équipe de France classée 9e nation mondiale à deux ans de la Coupe du monde au Japon. Le journaliste Pierre Salviac, fin observateur du rugby tricolore, livre son analyse et émet de nombreuses réserves.
Le Point : Pensez-vous, comme Bernard Laporte et le bureau fédéral de la FFR, qu 'il fallait se séparer de Guy Novès à mi-mandat ?
Pierre Salviac : Malheureusement, personne n'a la garantie que Jacques Brunel fera mieux que Guy Novès. Or, un rappel historique s'impose : le duo Laporte-Brunel a déjà été aux manettes des Bleus. Et lors de leurs deux Coupes de monde, ils n'ont jamais réussi à se hisser sur le podium (4e en 2003 comme en 2007 à domicile), ce qui était pourtant leur objectif !
Ce licenciement a eu lieu à l 'issue d 'une longue consultation des « acteurs du Top 14 » menée par le bras droit de Bernard Laporte, Serge Simon. La méthode a été critiquée par de nombreux dirigeants. Qu 'en pensez-vous ?
Cette consultation, je n'en crois pas un mot. C'est de l'enfumage ! Certains, par manque de courage, ont surtout voulu masquer le licenciement de Novès. Il y a plusieurs entraîneurs qui n'ont pas été sondés à ce sujet. Ce n'est pas anodin si Patrice Collazo, l'entraîneur de La Rochelle, s'est publiquement insurgé contre la manière dont Novès a été remercié*.
Des entraîneurs n'ont pas voulu s'embarquer dans cette galère
D 'après plusieurs sources, le licenciement de Guy Novès coûterait 1,5 million d 'euros à la Fédération. La FFR peut-elle se permettre cette dépense ?
En effet, on est en droit de se demander ce que va coûter l'administration Laporte. En plus de cette somme, il convient d'ajouter la menace liée à l'action intentée contre la Fédération par des villes d'Essonne après le projet avorté de Grand Stade (elles réclament plus de 50 millions d'euros). Sur le plan sportif, le changement d'entraîneur ne fait qu'acter un échec et ce n'est donc pas plus flamboyant en matière de gestion financière.
Jacques Brunel devrait disposer d 'un staff élargi de cinq à six entraîneurs de club qui se relaieront à ses côtés. Qu 'en pensez-vous ?
Il faut avant tout rappeler que des entraîneurs pressentis n'ont pas voulu s'embarquer dans cette galère. Il s'agit donc d'un staff par défaut qui permet de reconstituer une association de copains, une ligue dissoute. En effet, quand on commence à cerner le nouvel organigramme, Laporte aura le rôle de manager avec Brunel sous ses ordres pour prendre des coups, comme c'était déjà le cas entre 2003 et 2007.
Pour bien jouer, il faut des talents
Dès le 3 février prochain contre l'Irlande, les Bleus débuteront le Tournoi des 6 Nations. Comment trouver la recette pour redresser la tête ?
L'équipe de France n'a pas un problème d'encadrement, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Le souci, c'est le degré de responsabilité et le professionnalisme des joueurs. Ce n'est pas normal que deux joueurs abusent d'alcool deux jours avant un test-match** ! Si les sélectionnés se comportent de la sorte, l'entraîneur est démunis.
Guy Novès avait pourtant beaucoup insisté en début de mandat sur les valeurs de l 'équipe de France
La philosophie de Novès ne peut pas être mise en cause dans l'échec des Bleus. Ce sont les joueurs qui ne l'ont pas appliquée. Ils portent donc une responsabilité dans l'état de la sélection et dans la mise à l'écart de son staff. Malheureusement, ce n'est pas en changeant la tête qu'on transformera la sélection d'ici la prochaine Coupe du monde (en 2019). Pour bien jouer, il faut des talents et des joueurs exceptionnels. Et la France en manque.

* « On ne respecte pas les gens (le staff de Novès) qui sont en place. Ça me gonfle un peu », avait expliqué le technicien rochelais en conférence de presse le week-end dernier.
**D'après Midi olympique, Uini Atonio et Xavier Chiocci ont été mis à l'écart après une soirée très arrosée lors de la dernière tournée estivale en Afrique du Sud. Ils ont été ensuite écartés de l'équipe de France par Guy Novès.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mauvais entraîneurs peut-être, mais pas seulement et rajeunir les cadres, il fraudait peut être penser sérieusement à se séparer rapidement de B.LAPORTE qui devrait prendre en effet la porte (sans mauvais jeu de mot...)


Jdeclef 28/12/2017 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire