mercredi 20 décembre 2017

Je me trompe peut-être, mais j'imagine mal cette conductrice foncer sur les barrières de ce passage à niveau fermé ?!

Millas : la conductrice du car de nouveau en garde à vue

Les « constatations matérielles » vont « plutôt dans le sens d'une barrière fermée », a annoncé le procureur de Marseille Xavier Tarabeux.


La conductrice du car scolaire entré en collision avec un train régional à Millas (Pyrénées-Orientales) a « de nouveau » été placée en garde à vue et les « constatations matérielles » vont « plutôt dans le sens d'une barrière [du passage à niveau] fermée », a indiqué mardi le procureur de Marseille. Même si la « cause exacte » de la collision qui a fait six morts jeudi parmi les collégiens à bord du car n'est pas encore « déterminée », « on relève sur le bas du bus, à hauteur pratiquement de la barrière, des traces », a ajouté le magistrat.
« Il faut bien évidemment qu'on analyse si ces traces proviennent de la barrière », car « on peut imaginer bien sûr que la barrière est en elle-même très dégradée avec la violence du choc », a précisé Xavier Tarabeux, lors d'un point de presse à Perpignan, après avoir rencontré les familles des victimes. Ces « traces figurent en dessous du phare sur l'avant droit » du véhicule, a-t-il précisé. « Nous avons constaté cela, pour autant, nous n'avons pas pu entendre la conductrice sur ce point pour savoir si c'est des traces qui procèdent d'un autre accrochage ou autre », a-t-il poursuivi.
Le procureur en charge des investigations s'est voulu prudent : « Aujourd'hui, on ne peut pas tirer de conclusions, on ne peut que constater un certain nombre d'éléments matériels. » « Pour autant, il faut que ces indices puissent être confortés dans le cadre d'expertises puis confrontés aux témoignages. En principe, le mécanisme [du passage à niveau] fonctionne de manière couplée », mais il faut « s'assurer qu'il n'y ait pas un quelconque problème de fonctionnement ». Une information judiciaire devrait être ouverte pour « homicides et blessures involontaires », selon lui. La conductrice du car, une quadragénaire mère de famille, a toujours assuré que les barrières étaient « levées » lors de sa traversée des voies à Millas le 14 décembre à 16 h 03. Elle avait à bord 23 enfants du collège Christian-Bourquin de Millas, situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.

Une reconstitution

Sous la violence du choc, l'autocar avait été littéralement coupé en deux, une « véritable scène de guerre » selon les autorités. Il s'agit d'un des accidents les plus graves impliquant un transport d'enfants depuis le drame de Beaune (Côte-d'Or) en 1982 (53 morts, dont 44 enfants). En revanche, le conducteur du train a affirmé que les barrières étaient fermées. La SNCF a déclaré de son côté que le passage à niveau n° 25 « fonctionnait normalement » au moment de l'accident. Le bilan s'est alourdi à six collégiens tués, après la mort lundi d'un blessé grave. Le pronostic vital est toujours engagé pour cinq enfants.
Une reconstitution a eu lieu mardi matin sur les lieux du drame pour déterminer le champ de vision de la conductrice. Un autocar de l'entreprise Faur, identique à celui impliqué dans l'accident, a emprunté à plusieurs reprises le chemin parcouru par la conductrice, en traversant la voie ferrée.
Plusieurs enquêteurs avaient pris place dans le car, avec notamment une caméra pour reconstituer le champ de vision de la conductrice, elle-même blessée, au moment de l'accident. Un drone a réalisé également des prises de vue. L'examen des disques enregistreurs a montré que le bus circulait à 12 km/h. La vitesse du TER était de 75 km/h sur un tronçon où la vitesse maximale autorisée était de 100 km/h, selon le procureur.

Alors qu’elle conduisait un car de ramassage scolaire avec bien sur des enfants à bords !

Et surtout le procureur de la république qui semble abonder un peu vite, dans le fait que les barrières étaient fermées ?

Cette femme affirme qu’elles étaient ouvertes, pourquoi ne pas la croire ?

Les barrières ne se sont-elles pas refermées plutôt après que le car se soit engagé sur le passage à niveau suite à un dysfonctionnement tardif !

Je plains cette femme, car quel que soit les résultats de l’enquête, elle ne s’en remettra pas psychologiquement et bien sur les familles des petites victimes !

Et j’espère que ce n’est pas encore pour dédouaner la SNCF qui traverse pas mal d’ennuis techniques ces derniers temps pour noyer le poisson, car ce serait lamentable !

De plus ce type de passage à niveau à barrière automatique ou des véhicules avec conducteurs pressés peuvent slalomer entre les deux est accidentogène et devraient être au minimum modifié, voir remplacé !


Jdeclef 20/12/2017 13h52

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