mardi 5 décembre 2017

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, donc retour à la dictée !

Blanquer annonce une dictée quotidienne en primaire


Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse que la dictée serait quotidienne pour les enfants du CP au CM2.
"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a tweeté le ministère. 
Le ministre a précisé que la lecture est une grande priorité, car elle est au "fondement de tous les autres apprentissages". Ces propos interviennent alors que la dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), dévoilée aujourd'hui, révèle que le niveau de lecture des écoliers français est en baisse.
"Par ailleurs, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension", a également annoncé Jean-Michel Blanquer.
Au collège, le ministre souhaite que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension de l'écrit. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela nous rappelle comme pour moi qui suis vieux, le "5 fautes zéro" du certificat d'études primaire et par la même ou la dictée était primordiale !

En fait ce nouveau ministre n'invente rien, il remet les vieilles recettes, pas si a mauvaises, à la mode, car il vient de se rendre compte que nos jeunes ne savent plus bien écrire le français et quand ils se retrouvent pour certains au travail ou il faut écrire, ils ont perdu cette orthographe qu'ils ont mal apprise, et alors il leur faut des remises à niveau !


Jdeclef 05/12/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire