samedi 30 décembre 2017

Un avion qu'on n'arrive pas à vendre, car trop gros et difficile à remplir !

Nouvelle panne moteur en Airbus A380

Un vol Air France reliant Paris-Los Angeles s'est terminé sur trois moteurs. Les passagers du vol AF066 n'ont finalement subi aucun retard.


Alors que le vol Air France reliant Paris-Los Angeles était en descente mercredi vers l'aéroport international de Los Angeles LAX, l'équipage a coupé volontairement le moteur numéro deux, ayant observé une chute de pression d'huile. La dernière demi-heure de vol en approche vers LAX s'est terminée normalement sur trois moteurs. La perte de la puissance d'un moteur doit toutefois être gérée si une remise de gaz est nécessaire et il faut alors contrer la dissymétrie liée à l'arrêt d'un réacteur, en l'occurrence l'intérieur gauche. Au sol, l'A380 a rejoint son poste de stationnement par ses propres moyens. Les passagers du vol AF066 n'ont subi aucune perturbation ni retard.
En revanche, le vol retour vers Paris a été annulé en attendant que la panne soit réparée. Les passagers ont été transférés sur d'autres vols. Air France assure en général deux quotidiens Los Angeles-Paris. La compagnie nationale compte maintenant deux A380 sur dix en panne.

Aucun point commun avec l'incident du 30 septembre

Cet incident concernant aussi un moteur Engine Alliance GP7200 n'a, a priori, rien de commun avec la panne majeure survenue en croisière sur le même vol AF066 au-dessus du Groenland le 30 septembre dernier. Il avait atterri sur la base militaire canadienne de Goose Bay après la rupture en vol de la partie avant du réacteur numéro quatre. L'équipage avait dérouté l'avion sur l'aérodrome le plus proche compatible avec l'A380. Les 497 passagers du Paris-Los Angeles avaient ensuite été réacheminés vers leurs destinations finales.
Réparé, l'Airbus A380 d'Air France, immatriculé F-HPJE, avait décollé de Goose Bay le 7 décembre à 17 h 12 puis est arrivé vers 21 heures à Roissy-CDG après un vol normal.
Depuis le mois d'octobre, une équipe d'une dizaine de techniciens d'Air France, d'Airbus et d'Engine Alliance, le motoriste, ont d'abord déposé le réacteur défaillant, du moins ce qu'il en restait, puis ont réinstallé un moteur du stock de la compagnie. Ces opérations mécaniques n'ont pas été simples, car le hangar local ne permettait d'abriter que les deux tiers de l'A380. Les températures extérieures, toujours en négatives, descendaient jusqu'à - 7 °C. Mais il était important d'être protégé de la neige et du vent.

Beaucoup de publicité surévaluée lors de sa sortie mais dont la maintenance semble plus compliquée que pour d'autres avions peut être ?

Relativement fiable car malgré ces incidents techniques de moteurs on arrive à ramener au sol sans encombre les passagers...

Pas rentable surement peut être à reconvertir en avion-cargo étant donné sa grandeur ou en version militaire ?

Pas un total fiasco, mais c'est limite au vue de la rentabilité financière une avancée technique un peu comme pour le concorde en son temps, mais pas aussi originale dont il faudra peut-être stopper la construction avant qu'il ne soit trop tard...


Jdeclef 30/12/2017 13h09

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