Nouvelle panne moteur en Airbus A380
Un vol Air France reliant Paris-Los Angeles s'est terminé sur
trois moteurs. Les passagers du vol AF066 n'ont finalement subi
aucun retard.
En revanche, le vol retour vers Paris a été annulé en attendant que la panne soit réparée. Les passagers ont été transférés sur d'autres vols. Air France assure en général deux quotidiens Los Angeles-Paris. La compagnie nationale compte maintenant deux A380 sur dix en panne.
Aucun
point commun avec l'incident du 30 septembre
Cet
incident concernant aussi un moteur Engine Alliance GP7200 n'a, a priori, rien
de commun avec la panne majeure survenue en croisière sur le même vol AF066 au-dessus du Groenland le 30 septembre
dernier. Il avait atterri sur la base militaire canadienne de Goose Bay
après la rupture en vol de la partie avant du réacteur numéro quatre.
L'équipage avait dérouté l'avion sur l'aérodrome le plus proche compatible avec
l'A380. Les 497 passagers du Paris-Los Angeles avaient ensuite été
réacheminés vers leurs destinations finales.Réparé, l'Airbus A380 d'Air France, immatriculé F-HPJE, avait décollé de Goose Bay le 7 décembre à 17 h 12 puis est arrivé vers 21 heures à Roissy-CDG après un vol normal.
Depuis le mois d'octobre, une
équipe d'une dizaine de techniciens d'Air France, d'Airbus et d'Engine
Alliance, le motoriste, ont d'abord déposé le réacteur défaillant, du moins ce
qu'il en restait, puis ont réinstallé un moteur du stock de la compagnie. Ces
opérations mécaniques n'ont pas été simples, car le hangar local ne permettait
d'abriter que les deux tiers de l'A380. Les températures extérieures, toujours
en négatives, descendaient jusqu'à - 7 °C. Mais il était important d'être
protégé de la neige et du vent.
Beaucoup
de publicité surévaluée lors de sa sortie mais dont la maintenance semble plus
compliquée que pour d'autres avions peut être ?
Relativement
fiable car malgré ces incidents techniques de moteurs on arrive à ramener au
sol sans encombre les passagers...
Pas
rentable surement peut être à reconvertir en avion-cargo étant donné sa grandeur
ou en version militaire ?
Pas
un total fiasco, mais c'est limite au vue de la rentabilité financière une
avancée technique un peu comme pour le concorde en son temps, mais pas aussi
originale dont il faudra peut-être stopper la construction avant qu'il ne soit
trop tard...
Jdeclef
30/12/2017 13h09
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