mardi 9 janvier 2018

Avant de protester contre des mesures diverses plus ou moins efficaces pour limiter les accidents de la route !

Quand le candidat Macron s'opposait au 80 km/h sur la route

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'affichait contre cette mesure au nom du principe de « lisibilité » des vitesses, rapporte « Libé ».


Mardi 9 janvier, un conseil interministériel de sécurité routière (CISR) devrait acter l'une des mesures les plus polémiques de ce début d'année : l'abaissement à 80 hm/h de la limitation de vitesse des routes secondaires à double sens. Si Édouard Philippe défend cette réforme bec et ongle, jugeant qu'elle permettra de « sauver des vies », bon nombre de personnalités politiques exhortent le gouvernement à faire marche arrière. Emmanuel Macron soutient son Premier ministre sur ce sujet. Pourtant, à en croire ses propos tenus lorsqu'il était candidat à la présidentielle, il aurait pu faire partie du camp des contestataires.
Dans un questionnaire adressé aux aspirants à l'Élysée en pleine campagne présidentielle, des scientifiques et des responsables d'associations avaient ainsi sondé les positions des candidats sur des sujets aussi divers que l'alcool, le tabac, le surpoids et... la sécurité routière. Et sur le sujet précis de la diminution de la vitesse limite sur les routes secondaires à 80 km/h, Emmanuel Macron se prononçait manifestement contre, comme le relèvent nos confrères de Libération.

« Lisibilité »

« En France, les vitesses sont impaires : 30, 50, 70, 90, 110, 130. Cela participe de leur lisibilité [...] Je suis naturellement favorable, dès lors que les conditions de danger l'imposent, à abaisser la vitesse à 70. Mais abaisser en section courante la vitesse à 80 interrogerait l'ensemble de l'édifice », argumente alors le futur chef de l'État. Pas opposé à une réduction ponctuelle à 70 km/h de la vitesse limite autorisée, le candidat d'En marche ! fermait donc la porte à un passage systématique à 80 km/h.
Aujourd'hui, le gouvernement estime que réduire la vitesse de 10 km/h permettrait de sauver entre 200 et 400 vies par an, alors que 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2016. Un bilan bien éloigné de l'objectif de passer      sous la barre des 2 000 morts en 2020 fixée en 2012 par Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
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A l’aire de l’électronique embarquée sur les véhicules modernes, ils existent des moyens, mais bien sûr c’est toujours une histoire de gros sous !

Donc avant de parler de la voiture sans chauffeur, car cela nécessitera des infrastructures très importantes !

Il y a déjà le régulateur de vitesse depuis longtemps sur toutes voitures neuves des grands constructeurs automobiles !

Mais il y a mieux, suite justement aux essais fructueux de la voiture sans chauffeur :

Et sans une informatique de haut niveau sophistiqué :

Une caméra embarquée un peu comme sur les  radars des véhicules de police, qui peut filmer en direct tous les panneaux de limitation de vitesse et qui répercute l’information automatiquement au moteur qui ralentit en fonction de vitesse affichée sur le panneau indiquant cette vitesse limitée et bien sûr réagissant en remettant la vitesse normale, quand il enregistre le panneau de fin de limitation de vitesse !

Alors bien sûr on s’approche de la voiture automatique sans chauffeur, ce qui gêne les puristes qui se prennent pour des champions du volant et qui sont aussi par exemple contre les boites automatiques pourtant très utilisées aux USA ?!

Mais bien sûr, cela coûte de l’argent car modifier toutes les voitures existantes et construire des nouvelles équipées de ce système !

Un peu comme supprimer toutes les voitures roulant au diesel et celles trop anciennes !

Il faudrait dédier une grande partie des amendes pour infractions au code de la route pour mettre ce système en place ou une partie de la taxe sur les carburants !

On vit au XXI eme siecle de l’innovation il faut en profiter pour le bien de tous !


Jdeclef 09/01/2017 11h47 LP

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