Quand le candidat Macron s'opposait au 80 km/h sur
la route
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron
s'affichait contre cette mesure au nom du principe de « lisibilité »
des vitesses, rapporte « Libé ».
Dans un questionnaire adressé aux aspirants à l'Élysée en pleine campagne présidentielle, des scientifiques et des responsables d'associations avaient ainsi sondé les positions des candidats sur des sujets aussi divers que l'alcool, le tabac, le surpoids et... la sécurité routière. Et sur le sujet précis de la diminution de la vitesse limite sur les routes secondaires à 80 km/h, Emmanuel Macron se prononçait manifestement contre, comme le relèvent nos confrères de Libération.
« Lisibilité »
« En
France, les vitesses sont impaires : 30, 50, 70, 90, 110, 130.
Cela participe de leur lisibilité [...] Je suis naturellement favorable, dès
lors que les conditions de danger l'imposent, à abaisser la vitesse à 70. Mais abaisser en section courante la
vitesse à 80 interrogerait l'ensemble de l'édifice », argumente
alors le futur chef de l'État. Pas opposé à une réduction ponctuelle
à 70 km/h de la vitesse limite autorisée, le candidat d'En marche ! fermait donc
la porte à un passage systématique à 80 km/h.Aujourd'hui, le gouvernement estime que réduire la vitesse de 10 km/h permettrait de sauver entre 200 et 400 vies par an, alors que 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2016. Un bilan bien éloigné de l'objectif de passer sous la barre des 2 000 morts en 2020 fixée en 2012 par Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.
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A
l’aire de l’électronique embarquée sur les véhicules modernes, ils existent des
moyens, mais bien sûr c’est toujours une histoire de gros sous !
Donc
avant de parler de la voiture sans chauffeur, car cela nécessitera des
infrastructures très importantes !
Il y
a déjà le régulateur de vitesse depuis longtemps sur toutes voitures neuves des
grands constructeurs automobiles !
Mais
il y a mieux, suite justement aux essais fructueux de la voiture sans
chauffeur :
Et
sans une informatique de haut niveau sophistiqué :
Une
caméra embarquée un peu comme sur les
radars des véhicules de police, qui peut filmer en direct tous les
panneaux de limitation de vitesse et qui répercute l’information
automatiquement au moteur qui ralentit en fonction de vitesse affichée sur le
panneau indiquant cette vitesse limitée et bien sûr réagissant en remettant la
vitesse normale, quand il enregistre le panneau de fin de limitation de
vitesse !
Alors
bien sûr on s’approche de la voiture automatique sans chauffeur, ce qui gêne
les puristes qui se prennent pour des champions du volant et qui sont aussi par
exemple contre les boites automatiques pourtant très utilisées aux USA ?!
Mais
bien sûr, cela coûte de l’argent car modifier toutes les voitures existantes et
construire des nouvelles équipées de ce système !
Un
peu comme supprimer toutes les voitures roulant au diesel et celles trop
anciennes !
Il
faudrait dédier une grande partie des amendes pour infractions au code de la
route pour mettre ce système en place ou une partie de la taxe sur les carburants !
On
vit au XXI eme siecle de l’innovation il faut en profiter pour le bien de
tous !
Jdeclef
09/01/2017 11h47 LP
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