jeudi 18 janvier 2018

Il faut abandonner tous projets d'aéroports à NANTES cela n'a que trop duré 50 ans pour arriver à rien!

ZAD : quel sera le prochain Notre-Dame-des-Landes ?

Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport controversé, et de l'évacuation de la ZAD, les regards se tournent vers d'autres sites sensibles.


« Je ne veux plus voir ce genre de ZAD en France », a lancé Emmanuel Macron après l'annonce de l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, d'après Le Parisien. Si le chef de l'État semble déterminé quant à un « retour à l'ordre public » et à une « restauration de l'autorité de l'État », la disparition des ZAD en France ne semble pas si évidente. Il y aurait, disséminés sur tout le territoire, une cinquantaine de sites surveillés de près par le gouvernement et les services de renseignements, rapporte Le Figaro. Si certains sont connus pour être déjà de « petites » ZAD, comme Bure (Meuse) - où doit être construit un centre d'enfouissement de déchets nucléaires -, Roybon (Isère) - où doit être érigé un Center Parcs - ou encore Gonesse (Val-d'Oise) - avec le projet de centre commercial Europa City -, d'autres nouvelles « zones à défendre » pourraient également donner du fil à retordre au gouvernement.
Ainsi, une cinquantaine de sites pouvant dégénérer attirent particulièrement l'attention du gouvernement, d'après les informations du Figaro. Des zones sensibles où convergent les luttes des opposants à des projets de construction et qui pourraient devenir de nouveaux Notre-Dame-des-Landes. Infrastructures énergétiques, de transport, de loisirs ou de commerce sont autant de projets qui suscitent régulièrement la colère des riverains et des altermondialistes, qui entravent leur réalisation.

De la critique à l'occupation illégale du territoire

Si tous les sites sensibles ne sont pour l'heure pas des ZAD, comme celle de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens, plusieurs zones pourraient potentiellement le devenir. Selon les informations du Figaro, 19 projets de constructions sont sensibles, car vivement critiqués, rien que dans le secteur énergétique (enfouissement de déchets nucléaires, construction de parcs éoliens ou de lignes à haute tension...). Côté transport, onze sites sont surveillés, car catégorisés « contestés » par les autorités, détaille Le Figaro. Il est, par exemple, question du contournement ouest de Strasbourg (COS) à Kolbsheim, projet financé par Vinci et qui cristallise les critiques des habitants et des écologistes. Même constat autour de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui doit traverser les Alpes via un tunnel percé entre la France, à Saint-Jean-de-Maurienne, et l'Italie, dans la vallée de Suse, largement décriée pour son coût de 26 milliards d'euros.
Des luttes locales qui pourraient prendre de l'ampleur et se transformer en enjeu national. C'est également le cas de Bure, dans la Meuse. Si, pour l'heure, seuls 30 à 40 opposants « radicaux » occupent la zone où doit être érigé un centre d'enfouissement de déchets radioactifs, les autorités le considèrent comme un dossier « potentiellement explosif », rapporte Le Figaro. « La conjonction de considérations écologiques et de lutte antinucléaire représente un cocktail détonant », explique une source proche du dossier citée par le journal. Contrairement aux vœux d'Emmanuel Macron, les zadistes en tout genre ne semblent pas prêts à déposer les armes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et notamment l'extension de NANTES ATLANTIQUE ça suffit, car cela recommencera!

Et surtout se débarrasser sans états d’âmes de ces zadistes au plus tôt et aussi  partout ailleurs en France !

Car si ces trublions quelque fois violents qui ne pensent qu'à en découdre avec les forces de l'ordre pour semer zizanie et désordre et dégradations diverses ils n'ont aucun respect des français leurs compatriotes !

Cela fait un peu trop longtemps que l’on doit supporter ces perturbateurs qui se prennent pour un deuxième pouvoir plus puissant que l’état français le trop c’est trop !

Car si l’on laisse faire, chacun voudra régler ses comptes personnellement et faire sa loi et cela se voit déjà dans certaines zones sensibles !

Il faut que le gouvernement et notamment G.COLLOMB ministre de l’intérieur soutenu par le président et le 1er ministre qui doivent faire preuve de volonté en faisant un ménage salutaire chez ces trublions de tous poils en remettant les pendules à l’heure du pouvoir de l’état régalien républicain !

Car il n’est pas loin d’être dépassé comme l’a été le précèdent gouvernement et sa justice déplorable à revoir rapidement, et si l’on ne veut pas tomber dans une anarchie incontrôlable ? il est plus que temps !

(D’ailleurs il suffit d’ouvrir la page des faits divers dans son journal ou d’autres médias chaque jour !)


Jdeclef 18/01/2018 11h41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire