mardi 23 janvier 2018

Ce retrait est logique car pas prioritaire et puis il faut bien boucher les trous des gabegies des divers gouvernements précédents :

Exposition universelle 2025 : la faute d'Édouard Philippe

Les explications du Premier ministre et de sa majorité sur l'abandon brutal du projet ne convainquent pas. Pire, elles rappellent l' « ancien monde ».


D'abord, il y a la manière. Une fuite dûment orchestrée que le promoteur du projet, le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, découvre sur les réseaux sociaux en même temps que le grand public, ce samedi 20 janvier. Sept ans de travail et même pas un coup de téléphone du Premier ministre pour l'informer que c'est fini, que la France retire sa candidature pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.
Édouard Philippe, certes très occupé, ne trouve donc pas un instant pour prévenir l'intéressé. C'est son directeur de cabinet, Benoît Ribadeau-Dumas, qui est désigné d'office pour la corvée. Vers 20 heures, il s'exécute. Discourtoisie consternante de la part d'un chef de gouvernement aux allures si policées ? Non, tactique politicienne éprouvée ! En annonçant ce renoncement par voie de presse, le Premier ministre s'assure qu'il n'y a plus ni recours ni négociation possible. Les vaisseaux sont brûlés. Jean-Christophe Fromantin va hurler à la mort, mais il sait bien qu'il est trop tard pour rattraper quoi que ce soit.
Il comprend aussi que son projet sert de victime collatérale dans cette histoire. Mercredi 17 janvier, la Cour des comptes a annoncé des surcoûts considérables sur le Grand Paris Express, ce super métro qui doit, en quatre lignes, désenclaver la banlieue parisienne. Au nom de l'orthodoxie budgétaire, le gouvernement ne peut pas encaisser sans broncher un dérapage budgétaire de plus de 13 milliards d'euros. La ligne 18, celle qui doit desservir le plateau de Saclay, site de haute technologie choisi pour héberger l'Exposition universelle, risque un report sine die en forme d'abandon, même si l'exécutif assure le contraire. Elle ne sera pas opérationnelle en 2025, et peut-être jamais…
LIRE aussi Exposition universelle 2025 : « Ce retrait de la France est consternant »

Paroles, paroles…

« La ligne 18 a été pensée pour pallier le relatif enclavement du plateau de Saclay. En 2014, l'État a fait une promesse solennelle que la liaison Orly-Saclay se ferait à l'horizon 2024, ce qui a joué un rôle important pour convaincre des acteurs comme des grandes entreprises et des grandes écoles d'accélérer leur installation », plaidaient encore récemment Amélie de Montchalin et Cédric Villani, tous deux députés LREM de l'Essonne, département où se situe le plateau de Saclay, épicentre de de l'ex-future Exposition universelle.
Aujourd'hui, ils doivent se montrer solidaires du gouvernement. Et rester discrets face à ce mini-coup de force. Que l'exécutif doive faire des économies, c'est une chose. Mais qu'il essaie de rejeter la faute sur un projet qui, dans son essence même, n'engageait pas d'argent public, c'en est une autre. Pas vraiment conforme aux discours de transparence démocratique venus du sommet de l'État.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NNDL, SIVENS, ECO TAXES etc et autres erreurs de taxes financières qu’il faut récupérer et non exhaustives...

Sans compter les voyages dispendieux comme celui de Mr le 1er ministre qui change d’avion pour gagner 2 heures et plus de confort ?!

Quand on additionne tout cela c’est pharaonique, dans un pays qui coure après le moindre sous, car surendetté et continue à présurer les français en leur disant de se serrer la ceinture par de nouvelle taxes diverses ce que nos gouvernements seuls présents ou passés savent faire de mieux !

De plus dans ces manifestations sportives ou autres nous avons encore, deux en carton : les jeux olympiques et la coupe de monde de rugby à organiser ?!

Et cerise sur le gâteau E.PHILIPPE annonce que les travaux du grand métro de PARIS serait retardé ?!

Pendant ce temps par exemple le groupe Carrefour super marché bien connu employant de nombreux employés à petit salaire peu qualifié va licencier 2400 personnes ?!

Donc la lutte contre le chômage prend en plus un mauvais chemin bien sûr !

Mr MACRON notre jeune président fait le VRP comme d’autres avant lui en vendant des airbus A 380 invendables, tant mieux c’est bien, mais c’est loin de suffire pour éponger le chômage, loger les français à la rue, les nourrir ou vêtir les malheureux et leur donner du travail et bien sûr aussi juguler l’immigration galopante pour plaire aux biens pensants bobos hypocrites qui eux ne manquent de rien !

Et les queues aux associations caritatives s’allongent bien sûr : un baromètre édifiant qui ne trompe pas !

Quant à Mr E.PHILIPPE c’est le « père fouettard »qui remet les pendules à l’heure en appelant « un chat un chat » sur  la réalité du moment et non pas en faisant des promesses hypothétiques d’avenir !

Alors oui, aussi les sondages de ces messieurs baissent, mais c’est normal 2018 ne pouvait être une bonne année, car il y a trop à faire, un peu de bon sens SVP !

NOEL est passé il n’est plus temps de croire au père Noel comme dit le président !


Jdeclef 23/01/2018 11h39 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire