vendredi 19 janvier 2018

Il fallait en finir alors E.PHILIPPE et E.MACRON ont décidé simplement parce qu’une majorité de français en avait marre d'entendre parler de cet aéroport de NNDL !

Coignard - Notre-Dame-des-Landes : enfin les difficultés commencent !

En tranchant dans le vif, le gouvernement a recueilli l'assentiment de l'opinion. Mais l'histoire est loin d'être terminée…


« Enfin les difficultés commencent. » C'est une phrase fétiche de la politique française, souvent attribuée à tort à Léon Blum, alors qu'elle fut prononcée par un de ses proches, député du Nord, en 1936, quelques jours après la victoire électorale du Front populaire. Elle s'applique aujourd'hui à la conclusion qu'il convient d'apporter au dossier Notre-Dame-des-Landes.
Si les élus locaux manifestent leur déception, voire leur colère, si l'opposition tente de souligner qu'Emmanuel Macron s'est renié, lui qui avait assuré, pendant la campagne, qu'il respecterait la consultation populaire, ils sont globalement inaudibles. Ce que retiennent les Français, c'est qu'un gouvernement, pour la première fois sur ce sujet, a eu le courage de décider et de mettre fin, par là même, à un feuilleton avilissant pour l'autorité publique. Les trois quarts d'entre eux saluent donc l'annonce du Premier ministre, majoritairement perçue comme « pragmatique », « cohérente » et « courageuse », selon le sondage Odoxa publié ce vendredi dans Le Figaro. Cet assentiment dépasse les clivages politiques traditionnels puisque 84 % des sympathisants de gauche comme de La République en marche le partagent, ainsi que 63 % de la droite. Il concerne aussi bien le choix d'abandonner le projet enlisé que de différer l'évacuation de la ZAD au printemps prochain.

Légalité et frugalité

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire, encore inachevée sur deux chapitres sensibles : la restauration de l'État de droit sur le site occupé et l'addition que devra régler l'État, donc le contribuable. Sur le premier point, c'est peu de dire que la décision du Premier ministre d'engager « une rétrocession progressive du foncier de Notre-Dame-des-Landes » ne fait pas l'unanimité dans la ZAD, où certains réclament un dispositif comparable à celui du Larzac. Sur le second, les discussions se sont engagées, jeudi 18 janvier, entre le PDG de Vinci et les ministres de l'Économie et des Transports. Elles ont de bonnes chances d'aboutir à un accord raisonnable, très loin du milliard d'euros qu'a perdu l'État, donc le contribuable, dans la pathétique aventure de l'écotaxe.
 Réaménagement de Nantes-Atlantique : l'aéroport à un milliard ?
Le plus grand gâchis, surtout, est imputable à ces années d'atermoiement et d'inaction. Atermoiement et inaction : deux attitudes de (non)-gouvernement que les citoyens veulent laisser dans l'« ancien monde ».
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Tout à fait normal et logique, car il y a bien d’autres sujets importants à traiter qui mérite plus l’attention gouvernementale !

Que simplement celle de cette région nantaise qui n’a pas été capable de se mettre d’accord en 50 ans de palabres inutiles, une honte très coûteuse pour notre pays !

Ce qu’il faut faire de la part du gouvernement, c’est nettoyer toutes les zones de projets d’infrastructures en cours ou se trouve de ces zadistes comme on les appelle ou trublions quelquefois violents et remettre l’autorité régalienne de la république véritablement en place sur les rails, car édulcorée par les précédents gouvernements du pleutre F.HOLLANDE, l’affaire du barrage de SIVENS en avait montré l’exemple quand il s’est laissé dépasser !

Pour l’aéroport de NANTES ATLANTIQUE, il ne faut pas encore recommencer des négociations sans fin, mais décider rapidement, il faut tirer les leçons de l’échec de NNDL ou alors abandonner son extension !

Si E.MACRON veut montrer son dynamisme, autrement que par des beaux discours, il est temps qui le prouve avant qu’il ne perdre le gain des sondages en sa faveur pour l’instant peut être éphémère !


Jdeclef 19/01/2018 19/01/2018 12h35 LP

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