vendredi 12 janvier 2018

La taxe d'habitation devrait disparaitre ? En fait ce qui veut dire qu'elle sera remplacée par un autre impôt (soit disant plus juste?!)

Réforme fiscale : la taxe d'habitation remplacée par un impôt « plus juste »

La taxe d'habitation sous sa forme actuelle devrait avoir disparu aux environs de 2020 pour la totalité des Français, selon le souhait d'Emmanuel Macron.


L'annonce de la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages dans un premier temps, puis pour tous les Français, en avait ravi plus d'un. Si les maires des communes dénonçaient un futur manque de moyens, pour une bonne partie des Français, la nouvelle était bienvenue. Mais l'ivresse ne durera pas bien longtemps. Car si cette taxe d'habitation, telle que les Français la connaissent, disparaîtra bien pour tous à l'horizon 2020, elle devrait toutefois être remplacée par un nouvel « impôt plus juste », a fait savoir jeudi Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
« Il faut parler de réforme fiscale et d'impôt plus juste », a ainsi déclaré la ministre lors de l'émission Questions d'info LCP-Franceinfo-Le Monde-AFP. La disparition de la taxe d'habitation étant prévue sur trois ans, « il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales », a-t-elle précisé. La ministre n'a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de la mesure devant compenser la fin de la taxe d'habitation. « Ça doit s'emboîter [avec] la fin de la taxe d'habitation », a-t-elle simplement fait savoir, soulignant que « les discussions » ont d'ores et déjà débuté. « Le grand débat c'est : est-ce qu'on passe d'un système [...] où vous demandez une part d'un impôt national [...] ou est-ce qu'on conserve [...] des impôts locaux qui sont prélevés sur une assiette qui est définie et avec des taux qui sont fixés ? » a expliqué Jacqueline Gourault.

« Un impôt en lien avec le territoire »

À titre personnel, l'ancienne vice-présidente du Sénat penche pour la seconde option : « Je pense que, pour le bloc communal, il est important de laisser un impôt en lien avec le territoire, c'est-à-dire les citoyens. » Dans le budget pour 2018, le gouvernement a entamé la suppression par tiers de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages à l'horizon 2020. Fin décembre, en promulguant le texte, le président Emmanuel Macron a exprimé son souhait d'abandonner cet impôt pour la totalité des Français dans les mêmes délais. « C'est un impôt injuste », a martelé l'élue du Loir-et-Cher. « Nous étions sur une assiette, sur des bases, qui n'avaient pas évolué depuis 1970, et tous les gouvernements successifs, y compris ceux qui crient le plus fort aujourd'hui, n'ont pas fait la révision des valeurs cadastrales. »
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc la mesure phare du président fait pschitt et c'est son 1er mensonge dans les promesses qu'il ne peut pas tenir !

Et en plus ce bon LEMAIRE ose dire qu'aucun nouvel impôt sera créé de toute façon tout le monde n'aurait déjà pas profité de cette mesure « poudre aux yeux » par cette décote progressive jusqu'en 2020 !

Mr le président MACRON n'a pas d'idées si nouvelles que çà, la méthode est toujours la même ponctionner plus les classes moyennes (dont la fourchette est si large que l'on ne sait plus où celles-ci commence et finit ?!)

Comme se plaisait à dire notre président : « il ne faut pas croire au père Noel ! »

Si c’est ça le changement, alors il a pris un coup de vieux, car il s’effrite de plus en plus et déjà en 2018 !

Mais beaucoup s’y attendait, car il n’y a pas que des gogos béats d’admiration chez les français pour notre nouveau jeune président !

Que le président fasse des réformes mêmes impopulaires parce que notre pays en a besoin pour se redresser nos concitoyens étaient prêts à les subir, mais qu’il fasse comme ses prédécesseurs des promesses tonitruantes qu’il édulcore ensuite, car se rendant compte que c’est une utopie irréalisable sur le fond, c’est une erreur qu’il ne devrait pas commettre !

Car les français n’aiment pas çà et c’est une des raisons pour laquelle ils se sont débarrassés de l’ancienne classe politique sclérosée !


Jdeclef 12/01/2017 10h44 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire