samedi 20 janvier 2018

Physiquement il ressemble à TRUMP et donc peut être avec cette idée extravagante et du même genre que les diatribes du président US !

Un pont au-dessus de la Manche, la nouvelle idée extravagante de Boris Johnson

Le ministre britannique des Affaires étrangères trouve dommage que deux pays distants d'à peine 32 kilomètres ne soient connectés que par une voie de chemin de fer.


Ni l'Eurostar ni les liaisons aériennes ne semblent suffire à Boris Johnson. Le ministre britannique des Affaires étrangères se prend à rêver d'un pont au-dessus de la Manche qui relierait la France et la Grande-Bretagne. « Il est effarant que deux des plus grandes économies mondiales soient seulement connectées par une voie de chemin de fer alors qu'elles ne sont qu'à 20 miles (32 kilomètres, NDLR) de distance », s'est offusqué l'ancien maire de Londres en marge du sommet franco-britannique qui s'est tenu jeudi 18 janvier à Sandhurst (sud-ouest de Londres). « Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape ? » a-t-il tweeté.
Une insinuation qui a engendré des nombreuses spéculations dans la presse britannique. « Boris plaide pour un pont sur la Manche », a ainsi titré le Daily Telegraph. « Le Royaume-Uni devrait envisager de construire un pont vers la France, estime Johnson », a écrit le Times sur sa une. Selon la chaîne Sky News, citant des proches de Boris Johnson, Emmanuel Macron lui aurait répondu : « D'accord, allons-y. » Si l'Élysée a confirmé que Boris Johnson avait évoqué l'idée avec Emmanuel Macron, le Palais a démenti que le président français lui ait donné son blanc-seing. Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, ne s'est pas montré convaincu par la proposition, mais n'a pas complètement fermé la porte à de nouvelles infrastructures. « Toutes les idées, même celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées », a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1.

Downing Street dément

Les services de la Première ministre britannique Theresa May ont, eux, démenti l'existence de tout projet de nouvelle connexion entre les deux pays. « Je n'ai vu aucun plan en ce sens », a déclaré un porte-parole de Downing Street. « Ce qui a été décidé, et je pense que le ministre des Affaires étrangères a également tweeté à ce propos, c'est la mise en place d'un panel d'experts qui va étudier de grands projets communs, notamment en matière d'infrastructures. » Le tunnel sous la Manche, géré par la société Eurotunnel, n'est utilisé qu'à 54 % de ses capacités. « Aujourd'hui, on pourrait faire passer quasiment deux fois plus de trains », que ce soit « des Eurostars, des navettes de camions, de passagers ou de fret », a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole de la société.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci étant cette idée n'est pas nouvelle et revenait épisodiquement déjà bien avant la construction du tunnel sous la manche !

Et puis à quoi cela servirait-il, à par un gouffre financier avec les problèmes techniques car dangereux et compliqué pour la navigation dans la Manche avec ses piles de pont, sans compter les tempêtes relativement fréquentes !

Cela faciliterait peut-être l'immigration ou l'a limiterait vraiment en déterminant la frontière exacte de l’Angleterre  ?!

Au royaume des illuminés ce ministre anglais des affaires étrangères serait roi !


Jdeclef 20/01/2018 11h02 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire