samedi 13 janvier 2018

Hélas pour nos soldats ce n'est pas nouveau depuis 2012 soit plus de 5 ans !

Mali : un groupe lié à l'EI revendique l'attaque contre des militaires français

Un convoi de la force Barkhane a été attaqué jeudi dans l'est du Mali. Trois soldats français ont été blessés dans l'attentat, dont un grièvement.


L'organisation djihadiste d'Adnan Abou Walid al-Sahraoui, qui a prêté allégeance à l'État islamique (EI), a revendiqué vendredi 12 janvier une série d'attaques dans le Sahel, notamment contre des militaires français et américains, dans un communiqué relayé par l'agence privée mauritanienne ANI (Agence Nouakchott Information). Le groupe proclame ainsi sa « responsabilité dans l'attaque contre un commando américain en octobre au Niger, dans la région de Tongo Tongo », ainsi que dans celle qui a frappé jeudi 11 janvier la force française Barkhane au Mali, selon le communiqué cité par l'ANI.
L'état-major des armées à Paris a déclaré vendredi qu'un convoi blindé français avait été attaqué par un kamikaze la veille dans l'est du pays. Au total, trois soldats français de la force Barkhane ont été blessés, dont un grièvement, a précisé l'état-major. Le convoi circulait entre Ménaka et Indelimane lorsque l'attaque a eu lieu. Un attentat survenu le 11 janvier donc, date anniversaire du déclenchement de l'opération Serval, le 11 janvier 2013. « Un véhicule s'est approché du convoi et s'est fait exploser à proximité d'un VAB (véhicule de l'avant blindé) », a précisé à l'AFP le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'état-major.

18 militaires français tués au Mali depuis 2013

Le blessé grave a été évacué vers la France et admis dans un hôpital militaire de la région parisienne, les deux autres ont été soignés sur place, a-t-il précisé. La précédente attaque de ce type contre l'armée française remonte au 17 janvier 2017, à Gao (centre du Mali), a ajouté l'officier. Selon un décompte de l'AFP, 18 militaires ont été tués au Mali depuis l'opération Serval en 2013, à laquelle a succédé Barkhane, étendue à cinq pays du Sahel, en août 2014.
La date de cette attaque coïncide avec le cinquième anniversaire du lancement de l'opération française Serval pour chasser les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui contrôlaient alors le nord du Mali, relayée depuis août 2014 par Barkhane, au rayon d'action couvrant cinq pays de l'ensemble sahélo-saharien. Le groupe, actif dans la « zone des trois frontières », aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, revendique également sans précisions des opérations menées en 2017 dans ces trois pays, selon l'ANI, connue pour recevoir et diffuser régulièrement des communiqués de djihadistes du Sahel.

Adnan Abou Walid al-Sahraoui avait fait allégeance à l'EI en mai 2015, mais ce n'est qu'en octobre 2016 que le groupe dirigé par l'Irakien Abou Baqr al-Baghdadi en avait officiellement pris acte, via son agence de propagande Amaq. Bien que, depuis 2013, les groupes djihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

On se souvient de F.HOLLANDE qui ce glorifiait de la fin de la guerre au MALI à TOMBOUCTOU en disant en plus que c’était « le plus beau jour de sa vie » (car ce sont ses paroles !)

Il ne manquait pas d’air à l’époque à jouer les César de pacotille et n’avait vraiment aucun amour propre ce président pleutre qui a lâché les français avant la fin de son quinquennat !

Or depuis 2012 nos jeunes soldats courageux, dont certains diront que c’est leur métier bien sûr, mais cela ne justifie rien, car ils sont 4000, cela parait beaucoup mais en regard avec l’immensité des pays à couvrir c’est peu et surtout avec des matériels militaires anciens avec une maintenance défaillante par manque de moyens !

Certains diront aussi que sur la durée il y a eu peu de tués chez nos soldats mais attention beaucoup de blessés, handicapés, estropiés etc…

(Bien sûr d’autres diront pour ne pas être cynique, que les accidents de la toute en font bien plus !)

Faisons un parallèle avec nos interventions extérieures en AFGHANISTAN par exemple pendant 13 ans pour rien et bien sûr aussi avec des morts chez nos soldats !

Ainsi  qu’en SYRIE ou en IRAK avec cette coalition internationale et les USA qui ont eu besoin de la Russie pour venir à bout de cet EI DAESH pour autant pas encore totalement terminé sans parler des attentats terroristes partout et sur notre sol !

Ou en Afrique de l’Ouest : en Centrafrique, en côte d’ivoire au Tchad, Libye, etc…

Alors la France ne devrait plus se prendre pour le gendarme du monde, car il y a longtemps qu’elle n’en n’a plus les moyens depuis la 2eme guerre mondiale en Afrique au moyen orient et ailleurs !

Et se recentrer sur sa défense intérieure en France en modernisant son matériel et son armée qui a pris du retard et lutter efficacement contre cette émigration galopante que l’on n’arrive pas à contrôler efficacement et bien sûr contre le terrorisme islamique !


Jdeclef 13/01/2018 11h25 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire