dimanche 7 janvier 2018

Réaction inconsidéré et irresponsable d'adultes le père de cet enfant et semble-t-il le frère de celui-ci qui l’a assisté !

Enlèvement à Toulouse : le nourrisson de deux mois retrouvé en vie

Le parquet de Toulouse avait déclenché samedi l'alerte enlèvement. En danger de mort, l'enfant de deux mois, Tizio, a été retrouvé peu avant 21 heures.

Le nourrisson de 2 mois enlevé vendredi 5 janvier à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne) a été retrouvé en vie samedi, vers 20 heures 55, a annoncé le parquet de Toulouse. L'enfant était en grand danger de mort s'il ne recevait pas des soins « dans les plus brefs délais ». Le parquet de Toulouse précise que l'enfant a été retrouvé à Belcaire dans l'Aude, dans une propriété familiale. Son père, un homme de 33 ans, a été interpellé.
Un gendarme au repos a repéré la voiture du père dont le signalement et l'immatriculation avaient été donnés dans l'alerte enlèvement du parquet de Toulouse, ce qui a permis son interpellation ainsi que celle de son frère. « L'enfant va bien », a-t-on appris de source proche de l'enquête. Les conditions météo interdisant un acheminement par hélicoptère, le bébé, prénommé Tizio, était en voie d'acheminement par voie routière pour une prise en charge à l'hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse, a précisé à l'AFP le parquet de Toulouse.
Le père, sans emploi, qui exerce l'activité de vanier, a été placé en garde à vue ainsi que son frère majeur, a ajouté le parquet qui a levé son alerte enlèvement. La section de recherches de la gendarmerie de Toulouse est en charge de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a immédiatement salué dans un tweet « la réactivité et le professionnalisme de nos forces de l'ordre, en particulier les groupements de gendarmerie qui ont permis de retrouver le petit Tizio ».

En danger

Le petit garçon est alimenté par des sondes gastriques et par voie intraveineuse. Il avait été enlevé vendredi entre 18 h 30 et 19 h 30 par son père. Le parquet de Toulouse avait déclenché samedi une alerte enlèvement, alerte à laquelle il a mis fin dans un tweet relayé par le ministère de la Justice un peu avant 22 heures. Le bébé « souffre d'une pathologie nécessitant la poursuite de soins immédiats, son pronostic vital est engagé à défaut de recevoir ces derniers dans les plus brefs délais », écrivait à l'origine le parquet dans un communiqué.
Anne Ferrer, directrice générale du CHU Purpan à Toulouse, avait rappelé samedi au père « l'impérieuse nécessité » de ramener son nourrisson, car les jours de son fils « sont en danger ». « Je souhaite m'adresser à Brendan, le papa de Tizio, lui rappeler la gravité de l'état de son fils, que ses jours sont en danger et l'impérieuse nécessité de ramener son petit garçon dans un service d'urgence, le plus proche d'où il se trouve », a-t-elle déclaré aux médias.
Le père de l'enfant est un homme « grand, mince, porteur d'une barbe fournie et de cheveux longs bouclés bruns à noirs ». Il était susceptible de se déplacer à bord d'un véhicule Peugeot 307 de couleur blanche, immatriculé dans l'Ariège 5608 GP 09. Il portait lors des faits un « anorak de couleur sombre », ajoute le texte. Le bébé était vêtu d'un ensemble de laine bleue au moment de son enlèvement. La section de recherches de Toulouse a été chargée de l'enquête. « Nous n'avons vraiment pas beaucoup d'éléments. Nous sommes dans le bleu », avait commenté une source proche du dossier à l'Agence France-Presse, reconnaissant que même l'heure de la disparition du nourrisson restait incertaine. Le couple, certes séparé, n'avait a priori aucun problème. Il s'entendait bien. Et le père passait tous les jours voir son petit garçon à l'hôpital.

« Sa santé est en jeu »

« Nous ne sommes pas dans le cas d'une volonté de soustraction d'un enfant par un parent », a estimé cette source proche du dossier, ce qui rend cet enlèvement d'autant plus « incompréhensible ». Tizio a été vu avec son père vers 18 heures, mais il n'était plus dans son berceau à 18 h 30, à l'heure où les biberons sont donnés dans le service hospitalier. Pensant que le bébé était alors avec son père, les membres du personnel hospitalier n'ont donné l'alerte qu'à 1 heure en s'apercevant que le nourrisson n'était toujours pas là, à l'horaire suivant des biberons, a ajouté cette source, estimant que l'enlèvement a pu être réalisé entre « 18 heures et 1 heure ». Dans un premier temps, cette absence, même au milieu de la nuit, n'a pas vraiment inquiété les enquêteurs.
Dans la nuit, les premières investigations entreprises ont visé tous les endroits où le père pouvait se trouver. La zone de recherches a concerné les départements de la Haute-Garonne et l'Ariège, d'où la famille est originaire. Depuis, elle a été étendue. Ce n'est qu'après avoir fait « chou blanc partout », selon la formule de cette source, que l'inquiétude est née et que le parquet et les enquêteurs ont décidé de déclencher une procédure d'alerte enlèvement. Interrogé par l'Agence France-Presse, l'hôpital Purpan s'est refusé à tout commentaire.
« La seule chose qui compte, la seule chose essentielle pour nous, c'est de retrouver très vite le bébé. Sa santé est en jeu », a affirmé un membre de la direction sous le couvert de l'anonymat, soulignant le travail « formidable des enquêteurs » pendant la nuit. Le plan Alerte enlèvement, mis en place en France en février 2006, a été déjà été déclenché 21 fois avant l'enlèvement de Tizio. Les enfants ont toujours été retrouvés sains et saufs, même si dans deux cas, il a fallu plusieurs semaines pour y parvenir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout cela semblant être une mauvaise histoire de famille qui a mal tournée et dont un enfant à hélas a subit les conséquences !

On se demande ce que devient la mère de l’enfant que l’on n’a pas entendue ?!

« L’alerte enlèvement » a bien fonctionné peut être déclenchée étant donné la santé fragile de ce nourisson, tant mieux car l’enfant a été sauvé !

On peut remercier la sagacité professionnelle de ce gendarme au repos qui à signalé le véhicule ce qui a permis de récupérer cet enfant et interpeller ces personnages qui le détenait !

Parallèlement à cela comme d’habitude on peut se demander comment va être sanctionné cet acte irresponsable de membres de sa famille par notre justice si compatissante et souvent laxiste !

Ce pauvre enfant hélas débute mal sa vie et l’année 2018, à cause d’adultes qui ne semble pas mériter leur rôle de parents ?!


Jdeclef 07/01/2018 10h20LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire