jeudi 11 janvier 2018

Comme d'habitude le gouvernement et son ministre de l'agriculture regrette mais c’est tout !

Lactalis : Stéphane Travert regrette un « dysfonctionnement majeur »

Le ministre de l'Agriculture a critiqué les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis par les distributeurs, après la vente de produits contaminés.


L'annonce par des distributeurs de la vente de produits concernés par la contamination à la salmonelle a provoqué la colère de Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, qui a critiqué les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis. « C'est un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait-rappel par les opérateurs, dont c'est la responsabilité », a déclaré le ministre en marge d'une conférence de presse de présentation du Salon international de l'agriculture, qui doit se tenir à partir de fin février, comme chaque année à Paris.
Le ministre a ensuite appelé les opérateurs, « chacun d'entre eux, les industriels, les intermédiaires, les distributeurs », à faire « toute la lumière sur les défaillances qui ont été constatées et qu'ils s'assurent que plus aucun des produits concernés n'est sur le marché et ne se trouve dans les magasins ». « On doit avoir des explications sur les moyens qui ont été mis en place, pourquoi il restait des produits qui auraient dû être retirés de la vente dans les rayons des magasins. Il leur faut trouver les moyens pour que ces situations ne puissent se reproduire », a-t-il insisté.

Des salariés de Lactalis au chômage partiel

Stéphane Travert a ajouté que les services vétérinaires seraient « particulièrement vigilants sur les conditions de reprise de l'activité du site ». « À ce jour, aucune date de reprise ne peut être envisagée tant que nous n'aurons pas déterminé avec exactitude et précision la source de contamination et tant qu'elle n'aura pas été clairement identifiée et supprimée », a ajouté le ministre, alors que Lactalis a annoncé un peu plus tôt la mise en place de mesures de chômage partiel pour 250 salariés de l'usine Lactalis de Craon. La mesure est valable jusqu'au 4 février pour l'instant, mais pourra être prolongée, selon le communiqué de Lactalis.
Au moins 35 nourrissons ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile fabriqué dans cette usine.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans vouloir être cynique certains diront que c’est marginal quelques dizaines d’enfants malades, voire plus peut être !

Tout cela parce qu’une usine de fabrication de ce lait a attendu pour arrêter sa production de lait infantile pour nourrissons, ce qui est inconcevable avant que l’on ne l’y oblige par décret de la stopper totalement !

Et surtout malgré l’information qui semblait ne pas intéresser beaucoup de monde au début (j’avais d’ailleurs fait un commentaire sur ce sujet le 21/12/2017 rappel : « Et cela ne semble inquiéter personne chez nos donneurs de leçons et nos dirigeants ou les HULOT et Cie entre autres ? »)

(« Faudra-t-il plus de jeunes enfants malades ou pires encore pour secouer les puces de ses multi nationales de l’agro-alimentaire qui se remplissent les poches !? »)

Maintenant on y est dans ce scandale agro-alimentaire (un de plus) avec en plus la « cerise sur le gâteau empoisonné » toute la grande distribution qui admet avoir laissé ce lait de la Sté LACTALIS en rayon dans les supers marchés français même après l’interdiction de vente !

Là, ce n’est plus une faute, mais une action répréhensible à la limite de la fraude, de la grande distribution toujours pour ne pas perdre sur ce profit toujours prioritaire de notre monde d’argent, car tous l’ont fait, se sont-ils concertés en plus on peut se le demander ?!

Car maintenant on peut se demander, si l’on peut acheter de la nourriture en toute sécurité dans les grandes surfaces, car il y a déjà eu des problèmes sur des steaks hachés par exemple entre autres incidents !?

L’état une fois de plus est dépassé et vient après la bataille quand le mal est fait, car inefficace sur le fond en matière de contrôles sanitaires !


Jdeclef 11/01/2018 12h13LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire