lundi 15 janvier 2018

Quelle ne s'inquiète pas, car nous sommes en France pays libre !

Catherine Deneuve : « Je suis une femme libre et je le demeurerai »

Dans une tribune à « Libération », l'actrice revient sur celle publiée dans « Le Monde ». Elle dit assumer sa signature, mais présente ses « excuses » aux victimes.


Depuis la publication mardi d'une tribune dans Le Monde intitulée « Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle », Catherine Deneuve se retrouve dans l'œil du cyclone. Elle est l'une des 100 signataires de cette tribune, mais de loin la plus connue, et le scandale s'est exporté jusqu'à l'étranger. Six jours après sa publication, et après des explications et des « contre-tribunes, » l'actrice est revenue dans une tribune pour Libération afin d'apporter des « précisions »
« Oui, j'aime la liberté », commence Catherine Deneuve. » Je n'aime pas cette caractéristique de notre époque où chacun se sent le droit de juger, d'arbitrer, de condamner. [...] Nous devons vivre ensemble, sans porcs, ni salopes, et j'ai, je le confesse, trouvé ce texte Nous défendons une liberté… vigoureux, à défaut de le trouver parfaitement juste. » Après avoir redit ses « réserves » sur le mouvement « Balance ton porc », l'actrice exprime aussi son « désaccord avec la manière dont certaines pétitionnaires s'octroient individuellement le droit de se répandre dans les médias. » Et de citer en creux les propos de Brigitte Lahaie. « Dire sur une chaîne de télé qu'on peut jouir lors d'un viol est pire qu'un crachat au visage de toutes celles qui ont subi ce crime. [...] Quand on paraphe un manifeste qui engage d'autres personnes, on se tient, on évite de les embarquer dans sa propre incontinence verbale. » L'actrice se montre très ferme aussi pour dire que « la solution viendra de l'éducation de nos garçons comme de nos filles. »

Des excuses aux victimes

« Rien dans le texte ne prétend que le harcèlement a du bon, sans quoi je ne l'aurais pas signé », écrit encore Catherine Deneuve, qui dit avoir signé pour « une raison qui, à mes yeux, est essentielle : le danger des nettoyages dans les arts ». Et d'invoquer Sade, Léonard de Vinci, Gauguin, Schiele et Phil Spector. Enfin, la comédienne revient sur les accusations de « non-féminisme » qui ont été beaucoup portées à son égard ces derniers jours. « Dois-je rappeler que j'étais une des 343 salopes. [...]C'est pourquoi je voudrais dire aux conservateurs, racistes et traditionalistes de tout poil qui ont trouvé stratégique de m'apporter leur soutien que je ne suis pas dupe. » Avant de terminer cette tribune à Libération par ses excuses aux victimes. « Je salue fraternellement toutes les victimes d'actes odieux qui ont pu se sentir agressées par cette tribune parue dans le Monde, c'est à elles, et à elles seules, que je présente mes excuses. »
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et d'ailleurs pour preuve, elle dit et écrit ce qu'elle pense, alors qu’elle arrête son cinéma médiatique par son opinion mal formulée !

Mais qu'elle n'oublie pas que ces femmes féministes à outrance ce sont des extrémistes !
Le temps des amazones utopiques de la mythologie grecques est dépassé : c’est un stéréotype féminin puisant son inspiration dans la mythologie grecque en revisitant le mythe des amazones. Elle se distingue par une personnalité marquée et indépendante, déterminée à atteindre ses objectifs en se positionnant aux antipodes des rôles que la discrimination sexuelle a dévolu aux femmes dans le cadre du modèle social traditionnel du patriarcat. La guerrière amazone se bat dans les guerres ou effectue des travaux de force. Elle évolue dans des univers  de reconstitution historique médiévale épique dans lesquels ces talents physiques peuvent être remarqués.
Elle fut popularisée dans les fictions des années 1970 accompagnant l'explosion du mouvement féministe dans la civilisation occidentale.
J'ai un profond respect des femmes mais elles doivent vivre avec des hommes, c'est dans la logique humaine (comme femelle et mâle dans le monde animal !)
Et sont biologiquement complémentaire pour l'équilibre humain et que chacun ou chacun doit venir l'un vers l'autre et (ce qui notamment permet de voir dans les grandes religions rétrogrades qui les séparent, çà c’est à revoir, car c’est inqualifiable dans notre monde du XXI eme siècle si moderne car cela va jusqu’à l’avilissement des femmes, mais là, semble-t-il, cela gêne personne ni homme bien sûr mais aussi ni mêmes certaines femmes ou à peu près !)

Alors que Mme DENEUVE que j’admire en tant qu’actrice et comme femme qui me semble parfaitement taillée pour se défendre comme bien de femmes lambda, si la gente masculine déborde en tant que machiste mal élevé, car il faut cesser de donner des leçons de morales de biens pensant hypocrites, ça ne sert à personne et produit l’effet contraire !

D’ailleurs on voit bien les différences sur les salaires, les professions, les religions, les parités en politique etc…

Et ce n’est pas près de changer en France ou alors à la marge !


Jdeclef 15/01/2017 10h23 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire